Que fait un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur conçoit et construit des intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, les meubles et les matériaux, en tenant compte également des restrictions techniques et budgétaires.

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur  ?

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de développer et de structurer l’espace pour offrir une bonne fonctionnalité dans un espace public ou privé. Il peut donc intervenir chez les particuliers, dans des bureaux, dans des espaces publics (magasin, stand commercial, plateau Tv, ect …).

L’architecte est dans sa fonction de « maitre d’oeuvre »(1*) chargé par le client, appelé « maître d’ouvrage »(2*), de concevoir le projet architectural.

Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

(1*) La maîtrise d’œuvre ou maître d’œuvre (souvent abrégée MOE ou  ou Moe ou moe) est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Un maître d’œuvre ne peut pas effectuer de travaux.

Pour la partie relative au marché de travaux, la maîtrise d’œuvre désigne une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l’ouvrage :

  • de l’assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ;
  • de diriger l’exécution du ou des marchés de travaux ;
  • d’assister le maître de l’ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Il est le plus souvent utilisé en conjonction avec le terme maître d’ouvrage qui désigne le propriétaire de l’ouvrage ou commanditaire des travaux (État, collectivités, entreprises publiques, maître d’ouvrage privé) qui exécute la passation des marchés.

Initialement employé dans le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, le diptyque maître d’ouvrage/maître d’œuvre est très utilisé dans le domaine de l’informatique, aussi bien lors de la passation de marchés publics que dans le secteur privé.

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d’un ouvrage, principalement lors de chantiers dans le domaine de la construction. Le maître d’œuvre peut aussi bien être une entreprise à laquelle on a fait appel, qu’un professionnel ou une organisation.

(2*) La maîtrise d’ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d’ouvrage (MO) est la personne pour qui est réalisé le projet. Elle est l’entité porteuse d’un besoin, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d’ouvrage est à l’origine de l’idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l’ouvrage est destiné.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte d’intérieur est une bonne solution si vous faites face à un problème de structuration dans votre espace par un manque de luminosité ou si vous avez besoin de conseils en aménagement intérieur et décoration.

Un nouveau décret depuis mars 2017 :

Un décret est sorti modifiant l’obligation d’avoir recours à un architecte. En effet, la surface passe de 170 m² à 150 m².

Depuis le 1er mars 2017, lorsqu’une personne morale aura un projet de construction dépassant les 150 m², elle devra faire appel à un cabinet darchitecture. Le recours à un architecte est donc indispensable si la future construction occupe une surface de plancher dépassant 150 m² ou portant la surface totale du bâtiment existant à plus de 150 m².

Besoin d’un architecte d’intérieur pour votre projet ?

Nous sommes là pour vous et votre projet ! Ne tardez plus à nous contacter.

Notre mission auprès de vous, peut être pour une ou plusieurs des fonctions suivantes :

1. Maîtrise d’Oeuvre : MOE

Le Maître d’Oeuvre étant à lui seul le véritable chef d’orchestre du projet, il doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique du programme de la Maîtrise d’Ouvrage.

Il a donc pour rôle :

– de concevoir le projet

– d’élaborer le Cahier des Clauses Techniques Particulières

– de rechercher les entreprises et

– de coordonner leur travail afin de réaliser le projet tel qu’il a été défini dans le programme.

Il est alors responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du programme conformément aux exigences du MO et ce depuis l’exécution jusqu’à la réception et pendant la période de parfait achèvement.

Il doit également respecter les délais et les coûts financiers de ce programme.

Le Maître d’Oeuvre et le Maître d’Ouvrage sont ainsi liés par un contrat.

2. Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : AMO

>> Voir notre onglet « L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ».

3. La Direction de Travaux : OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination)

>> Voir notre onglet « La Direction de Travaux (OPC) ».

4. Le Dessin industriel (CAO/DAO)

>> Voir notre onglet « Les plans 2D/3D et Béton armé (BA) ».

5. Le Dessin en Béton armé (BA)

>> Voir notre onglet « Les plans 2D/3D et Béton armé (BA) ».

Nos formations et diplômes